* Parfois d'inattendus rapports s'établissent entre des événements, des créateurs et un éditeur, provoquant un phénomène que pour des raisons de commodité l'on nommera amitié. Leur rapide cristallisation en une trace imprimée prouve s'il en est besoin que le livre n'est pas au bout d'une certaine course des hommes.
2021, 196 p. / ISBN 978-2-84587-528-9 / "Quand vous lirez ces textes, celui qui les a écrits, en tout cas signés au bas des mots, sa main, ne sera plus là depuis longtemps. S’il a été. L’écrit imprimé aura peut-être disparu, en dehors de quelques pièces comptables, procédurales, notariales et de secs traités économiques particulièrement sacralisés, comme les bulles du Pape autrefois. C’est étrange, ça le paraît encore de se dire cela, pour un temps. Mais au fond, notre vie qu’est-elle, ici, plus qu’un cillement au regard de « l’orbe du ciel qui le plus lent tourne » ? – Le vieil auteur toscan qui composait patiemment ce vers n’en serait pas autrement surpris, je crois…" J.-C. Vegliante.
Revue de presse (en ligne) :
* lelitteraire.com / Jean-Charles Vegliante, Fragments de la chasse au trésor par Yasmina Mahdi (23 septembre 2021)
* lenouveaurecueil.fr / Dernières publications : Jean-Charles Vegliante, Fragments de la chasse au trésor par Valérie T. Bravaccio (10 septembre 2021)