[Poésie] * Béater : verbe transitif ; se soucier de l'affaire imprimée. Ne cherchez pas dans le dictionnaire, sans doute une jargonaphasie d'origine tarabustéenne. Ici, l'amour des mots mène le plus souvent au poème... L'écrin du codex pose la question corollaire à sa réalisation : mais ai-je bien tout vérifié ?
2021, 156 p. / ISBN 978-2-84587-521-0 / L'intime et le politique : dans cet étrange couple formé par les mots-bonheurs du poème, Serge Ritman envisage un nouveau pourvoi en relation de l'amour. Un peu comme un éparpillement de langue... et c'est heureux ; il parvient à guider nos voix de lecteur haletant (éperdument) dans les méandres insoupçonnés du cinéma et de la peinture. La référence est de tous les instants : il faut nourrir la bête... et cette poésie est fougueuse. Dans cette traversée des apparences, le politique n'est jamais loin, résolument intriqué dans ce que le poème dans sa langue la plus secrète, révèle de notre intimité la plus enfouie.
Revue de presse (en ligne) :
* terreaciel.net / Dans ta voix, tous les visages disent Je, Serge Ritman Repaires, repères par Françoise Delorme (juillet 2021)
* lacauselitteraire.fr / Dans ta voix, tous les visages disent Je, Serge Ritman par Didier Ayres (31 mai 2021)
* diacritik.com / Serge Ritman, le poème est un combat qui tient voix contre tous les mots et autres petites phrases de la propagande médiatique Entretien avec Johan Faerber (12 mai 2021)
* franceculture.fr / La compagnie des poètes (7 mai 2021)
* blogs.mediapart.fr / Serge Ritman, une poésie à voix haute, un débordement vital par Jean-Claude Leroy (7 mai 2021)
* poezibao.com / (note de lecture) Serge Ritman, Dans ta voix, tous les visages disent je par Yann Miralles (29 avril 2021)
* www.lundi.am / Dans ta voix, tous les visages disent je (lundimatin#279, 14 mars 2021)