[Art] * Ne faut-il pas pour apprivoiser une œuvre, tant elle se terre hors-logos, se comporter avec elle, ainsi qu'on le fait avec un animal farouche, c'est-à-dire par approches successives et sans les errements critiques uniquement destinés à nous conforter dans nos croyances les plus anciennement ancrées.
2024, 21 p. (format leporello sous couverture) / ISBN 978-2-84587-656-9 / Textes de Djamel Meskache et des artistes sur des œuvres de Philippe Cognée, Daniel Dezeuze, Christian Lhopital, Daniel Nadaud, Gérard Titus-Carmel et Mâkhi Xenakis.
... Si l'unité idéologique de la bourgeoisie a produit la peinture de chevalet, ne peut-on peut faire l'hypothèse que le dessin est le reliquat d'un prolétariat des cavernes ? En quelque sorte la naissance des signes obéissant au même effort, il aurait éclaté dans l'écriture classique puis serait devenu au même titre que la peinture, une des problématiques de l'Art contemporain.
Et on peut en dire autant de la poésie... DM