[Instantané d'œuvre et de vie] * Une galerie portative et l'idée que l'on détient par devers soi, un ensemble significatif d'un artiste et dont le commerce humain fait sens.
2020 / Lithographies de Jean-François Lacalmontie et texte de Claude Minière / Huit dessins traités en alugraphie sur grand papier pur coton / Tirage limité à 16 exemplaires signés par les auteurs / L'ensemble est inséré dans un coffret au format de 40x50 cm. façonné et imprimé dans les ateliers de l'éditeur à Saint Benoît du Sault en décembre 2020.
... Souvent un ciel noir menace. Mais est-ce un ciel ? Ce large trait noir, ce peut être le reflet du ciel, son miroir. Ce peut être un sol, un soutien ou simplement le geste de « balayer » les objets. C’est elle en tous cas, cette bande noire horizontale, en haut ou en bas, qui procure à la page son unité, sa structure… et en fait un « tableau ». Le dessinateur est encore peintre, il considère ses apparitions et signe leur ensemble, comme autrefois les peintres acceptaient le cadre. La différence, je crois, tient à ce que Lacalmontie n’a pas ce cadre comme préconception, le jeu entre dispersion (ou distribution), libre venue des figures et leur association, leur dignité d’ensemble se poursuit puis est sanctionné… Inconscient et après-coup. Spontanéité et élaboration. Graffitis « grotesques » et contemplation réfléchie. Processus. Les œuvres de Jean-François Lacalmontie nous donnent à voir les images ET le processus de leur groupement. Voilà l’effet d’ensemble : les objets sont à la fois liés et dispersés, les figures s’enchaînent et se repoussent. Comme chez Jérôme Bosch. Lacalmontie dessine mais il faut dire aussi qu’il est un étonnant coloriste, de couleurs rares, parfois posées sur et dans le dessin, par ailleurs décalées, harmonieuses, ambiguës, douces ou aigres… Délices cruelles... CM