TARABUSTE Éditions
GALERIE/RESIDENCE

[Instantané d'œuvre et de vie] * Une galerie portative et l'idée que l'on détient par devers soi, un ensemble significatif d'un artiste et dont le commerce humain fait sens.

GALERIE/RESIDENCE

Philippe COGNEE/Djamel MESKACHE - Carne dei fiori

Philippe COGNEE/Djamel MESKACHE - Carne dei fiori 1300.0 EUR

2020 / Lithographies de Philippe Cognée et texte de Djamel Meskache / Sept peintures traitées en alugraphie sur grand papier pur coton et une aquarelle originale signée par l'artiste / L'ensemble signé par les auteurs est inséré dans un coffret au format de 40x50 cm. façonné et imprimé dans les ateliers de l'éditeur à Saint Benoît du Sault en octobre 2020 / Tirage limité à 30 exemplaires.

 

... Quand elles sont jeunes, pour les fleurs en tout cas, on dit qu’elles sont belles ! Mais des anémones ou des amaryllis qui finissent leur carrière dans des vases, dont les tiges cassent et s’assombrissent, se déchirent en se desséchant, – on dirait des lambeaux momifiés de chair humaine – cette idée de la mort transfigurée, forme et matière transformées ; des pivoines aux longs pétales lustrés et ourlés d’or, leur aspect diaphane, évoquant par moments les textures parcheminées d’antiques manuscrits : il y a de la magnificence dans cette déchéance, c’est presque de l’ordre de la divinité. Et n’est-ce pas le propre d’un chemin de vie que d’être belle et jeune un instant puis de passer ? Cette expérience du temps n’est-elle pas le lot de tous les humains ? L’artiste, dans la quantité de rôles qu’on lui délègue, n’est-il pas aussi celui qui affirme qu’il y a autant de laideur que de beauté dans la fleur fanée ou dans un bouton de rose à peine éclos... DM