[Poésie en poche] * Fort jeunes, les poètes comme les écureuils ont l'art de la dissémination. Ici et en marge d'un désastre supposé, l'éditeur redonne forme et vie à ce texte glorieux qui consolidera leur légende. Tenter de prévenir de la perte, de la disparition : rassembler l'épars...
2020, 241 p. / ISBN 978-2-84587-517-3 / Ce volume reprend en format poche les titres Portrait du père en travers du temps et Un effacement continué, accompagnés d'un ensemble de poèmes inédits Quel tissu se déchire ? / "Le livre continué n'oublie pas. Il oublie quand même : le portrait du père n'est que le portrait des souvenirs incertains de celui qui l'écrit sinon même l'invention en mots de ces souvenirs. Portrait de souvenirs en travers de ce qui serait le courant vif d'une mémoire. Chaque poème comme un caillou d'oubli dans le tourment de ne plus être avec ceux qui sont partis : car avec chaque poème la main sait dès les premiers mots venus qu'elle désire écrire un poème autant que penser à quelqu'un qui n'est plus là pour le lire."
Revue de presse (en ligne) :
* télérama.fr / Livres : James Sacré par Anne Segal (22 avril 2021)
* terreaciel.net / Repaires, repères par Françoise Delorme (avril 2021)
* lartvues.com / Poésie : découvrez "Quel tissu se déchire ?" de James Sacré par Bernard Teulon-Nouailles (22 mars 2021)
* poezibao.com / (Note de lecture) James Sacré, Quel tissu se déchire ? par Alexis Pelletier (17 mars 2021) / (Note de lecture) James Sacré, Quel tissu se déchire ? par Jacques Morin (8 mars 2021)